Workshop de dessin numérique

Le temps d’un week end, une dizaine de participants se sont retrouvés sous les bons soins de Pascale Lefebvre, artiste dessinatrice, qui a mis en partage les mille possibilités de création qu’offre le dessin numérique.

Munis de leur tablette numérique et du logiciel qui va bien, la petite troupe s’est d’abord égaillée dans les espaces bien connus de la librairie Ombres blanches, pour observer, discrètement (cet atelier n’était pas sans lien avec l’exposition de Quentin Jouret « l’art de la discrétion« ), les allers-et-venus des usagers de la librairie. Oreilles et yeux ouverts, ils ont restitué, à leur sauce, la vie frétillante d’un samedi après midi de lecture, de conseil et d’achat dans ce ô lieu culturel de Toulouse, avec leur premier savoir-faire technique en matière de dessin sur tablette.

La seconde étape a eu lieu le lendemain, chez Bernadette, qui a ouvert, très généreusement, la porte de son appartement avec plein-de-choses-à-croquer (merci encore!). Le temps d’une discussion de fond sur les enjeux de la matérialité/immatérialité de l’image, d’une plongée dans l’univers artistique de Pascale, d’un brunch proposé par Marie et de quelques coups de crayons, ce beau dimanche est vite passé et déjà, il fallait reprendre le train pour Marseille, Pascale, n’étant pas d’ici 😉

Voici quelques points de vue captés du doigt et du regard qui sont nés de ce moment de partage. Merci à vous tous !