Workshop avec Chantal Vey

Dans le cadre de son exposition « contro-corrente #3«  présentée tout l’été à la Fondation espace écureuil, Chantal Vey a proposé un Workshop de 2 jours en photographie en vue de réaliser collectivement un GPS poétique.

« Pour cette promenade à contre-courant dans la ville de Toulouse, je vous proposerai un parcours que nous suivrons ensemble. L’idée est de regarder autrement, où nous marchons, les lieux que nous traversons, prendre le temps d’observer et d’écouter… Les traces de cette attention particulière seront collectées par des photographies, des sons, des mots, des petits croquis au fur et à mesure de notre déambulation. Cette collecte nous permettra de réaliser un «  GPS poétique  », un petit guide qui permettrait ensuite à d’autres visiteurs d’explorer autrement la ville. »

Une dizaine de participants, repartis en 3 groupes, ont arpenté un quartier de Toulouse avec la complicité de l’artiste. Ensemble, ils ont reconsidéré les rues qu’ils pensaient connaître par cœur en s’attachant à quelques détails insoupçonnés croisés en chemin. Ensemble, ils ont trié, choisi, composé en mettant en commun leurs récoltes et en bataillant parfois pour retenir telle ou telle image ! Ensemble, ils ont tissé une histoire pleine d’intrigues pour vous aider à trouver/ ou à perdre votre chemin… Trois parcours ont émergé de leur travail avec trois ambiances différentes pourtant construites à partir de la même promenade.
Saisissez-vous en et jouez à retrouvez ces indices dans la ville.

parcours 01 

– parcours 02

– parcours 03