Qui sommes-nous ?

_z7a0429

Sylvie, Julie, Pierric, Marion, Julie, Charly, nous sommes cinq à faire vivre au quotidien un lieu d’art contemporain, place du Capitole, à Toulouse: la Fondation espace écureuil pour l’art contemporain.

De gauche à droite sur la photo:

Sylvie Corroler-Talairach est directrice de la Fondation. Elle définit la programmation artistique et les animations liées aux expositions. Historienne d’art, elle assure un cycle annuel de conférences à la Fondation.

Julie Hourlier de Préval est responsable du service éducatif de la Fondation. Elle est en charge du projet pédagogique mené chaque année dans les écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs de la région.

Marion Viollet est médiatrice, chargée de l’accueil des publics. Elle mène les visites accompagnées, participe à la rédaction de nombreux outils pédagogiques proposés au public.

Pierric Blum est chargé de production et relation au mécène. Il suite les projets d’exposition et développe des actions de partenariat en direction des entreprises.

Julie Laurent est assistante de direction. Avec Sylvie Corroler–Talairach, elle coordonne et fait le suivi de l’ensemble des projets de la Fondation. Elle est chargée du service des publics et de la coordination du service éducatif.

Charles Posas est régisseur, il accompagne la Fondation depuis 20 ans. A chaque montage d’exposition, il perce, cloue, vise, organise… et pense l’exposition en l’inscrivant dans un espace qu’il connaît par cœur.

 

******************

Bienvenue à la Fondation d’entreprise espace écureuil pour l’art contemporain de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées ! Car ceci est notre nom exact. Vous nous connaissez plus généralement sous le nom plus simple et plus convivial d’Espace écureuil.

Fondation d’entreprise depuis janvier 2004, l’Espace écureuil est donc un lieu destiné à la création et à la diffusion de l’art contemporain. Il est mécéné par une banque française : la Caisse d’Épargne de la région.

Notre rôle ? Celui de passeur. Nous sommes le lien entre l’artiste, son œuvre et les visiteurs. La Fondation espace écureuil est un des lieux où l’œuvre, sortie de l’atelier, est offerte aux yeux et à la pensée des spectateurs. Les œuvres contemporaines sont accueillies dans leur diversité de techniques, pour leurs propositions polysémiques, leurs capacités à s’imposer à notre regard.

Ici, nous vous proposons de partager le plaisir de la découverte des engagements de la création artistique aujourd’hui.

 

Pour plus d’informations :

– site internet : www.caisseepargne-art-contemporain.fr

– Facebook: Espace Ecureuil

– Twitter : EspaceEcureuil

– Instagram : Espace Ecureuil